Qu'est-ce qu'un soin Rebozo ?
On entend souvent parler de soin Rebozo en postpartum pour aider à resserrer le bassin après l’accouchement.
Mais quelles sont ses vertus et à quoi sert-il vraiment ?
Originaire du Mexique, le soin Rebozo est un rituel ancestral qui vise à honorer la femme, pendant la grossesse et après l’accouchement. Dans la tradition, les femmesdoivent rester alitées 40 jours pour créer un lien unique avec leur bébé. C’est alors que le soin Rebozo vient en complément pour soulager et détendre les ligaments mis à rude épreuve au cours de la grossesse et pendant l’accouchement.
Pour se faire, une écharpe rebozo est utilisée. Cette écharpe est faite en coton et particulièrement solide pour venir enveloper la maman et ainsi lui apporter énergie, confiance et détente.
Un rituel de passage
Le soin Rebozo a de nombreuses vertus et permet un véritable centrage, un retour à soi, il offre apaisement, relâchement et déconnexion du mental.
Il permet un véritable lâcher prise sensorielle sur l’ensemble de votre corps.
Pour la femme qui vient d’accoucher, c’est le moyen de clore cette période de grossesse, de revenir dans son corps de femme pour envisager une nouvelle étape de sa vie, une nouvelle présence, une nouvelle sexualité…
Son déroulement
Ce soin peut durer 2h30 à 3h et il se déroule en plusieurs étapes :
- Vous commencez par recevoir un massage à 4 mains sur le corps entier,
- Puis il y a un temps de sudation qui peut être effectué en Hamman ou dans un bain chaud.
- Vous serez ensuiteenveloppé dans de grandes écharpes avec un temps de repos, de relaxation.
- Et enfin, on viendra resserrer les tissus Rebozo au fil du temps sur 7 points clés (la tête, les épaules, le ventre, le bassin, les cuisses, les genoux et les pieds).
Utilisé aussi durant la grossesse
Au cours de la grossesse, le soin Rebozo vous permettra de soulager certaines douleurs comme les maux de dos, les tensions localisées, la sensation de jambes lourdes, etc… L’écharpe mexicaine sert alors de ceinture de soutien vous donnant ainsi l’impression d’être bercé et enveloppé.
Vers qui se tourner pour pratiquer ce soin holistique
Le soin Rebozo demande un certain savoir-faire. Certains praticiens/praticiennes sont formés à la technique du Rebozo, renseignez-vous auprès de votre Doula, sage-femme ou gynécologue.
Et pour les parisiennes qui peuvent être intéressées, je ne peux que vous recommander Clémentine, Sophrologue de formation et praticienne en réflexes archaïques & rituel Rebozo.
Laissez la magie du soin opérer sur vous !