La Respiration du Pilates et du Yoga : la clé de votre pratique
Que ce soit en Yoga ou en Pilates, la respiration joue un rôle essentiel dans les exercices et sur leur efficacité.
En effet, la respiration est vitale à notre survie, on n’y pense pas assez et d’ailleurs, on a même tendance à l’oublier, mais elle est pourtant l’un des éléments les plus précieux qui nous maintient en vie.
Alors, prenons-en soin, chérissons-la et prenons le temps d’apprendre à l’utiliser comme elle se doit.
1.La respiration en Pilates
Vous l’aurez comprise, la respiration a toute son importance, en Pilates, on privilégie la respiration thoracique.
- La méthode
La respiration thoracique se situe au niveau des côtes, pour la pratiquer correctement, mettez vos mains sur les côtes, au niveau de votre cage thoracique. On prend une inspiration par le nez et les côtes vont s’écarter, s’ouvrir comme un accordéon. Puis, on va expirer en soufflant par la bouche et les côtes vont se rapprocher.
Durant cette respiration, c’est la cage thoracique qui bouge, les mains se soulève sur l’inspiration, puis à l’expiration les côtes se rapprochent. Sur notre expiration on doit toutefois prendre conscience de ses abdominaux et donc engager la sangle abdominale et le périnée en même temps.
- Comment l’utilise-t-on ?
En Pilates, on va placer sa respiration dans la difficulté de l’exercice, c’est-à-dire que l’on va expirer lorsque le mouvement devient difficile.
La respiration du Pilates est faite pour travailler les muscles profonds, les muscles posturaux, ceux qui sont responsables de notre bonne posture.
Par exemple, lors d’un exercice classique d’abdos, vous êtes allongées sur le dos, jambes en tablette, on va inspirer par le nez puis expirer en tendant les jambes. C’est en tendant les jambes que la difficulté de l’exercice se fait sentir, c’est donc à ce moment que l’on place notre expiration.
2. La respiration en Yoga
- La méthode
Alors en Yoga on utilise la respiration de manière complètement différente. Il y a d’ailleurs de nombreuses façons de respirer en Yoga, plusieurs méthodes avec différents bienfaits. Dans mes cours, surtout sur les cours prénataux, on retrouvera toujours la même, celle de la respiration abdominale.
En Yoga on utilise la respiration pour canaliser nos énergies, pour trouver l’équilibre et pour mieux se relaxer.
On appelle la respiration du Yoga le Pranayama. Prana signifiant « souffle vital » et yama « contrôle ».
Au centre de la respiration du Yoga se trouve les poumons, on va donc respirer par le ventre en Yoga afin de mieux solliciter les poumons, c’est le cœur de la méthode.
- Comment l’utilise-t-on ?
Pour pratiquer cette respiration, on va placer les mains sur son ventre pour mieux ressentir les mouvements. Venez donc vous assoir confortablement, dos droit, mains sur le ventre. On commence en inspirant par le nez et le ventre va se gonfler d’air sous nos mains, puis à l’expiration le ventre se dégonfle en soufflant par la bouche (on engage son périnée).
Vous retrouverez cette méthode à la fois pour le Yoga prénatal et postnatal pour préparer à l’accouchement, mais aussi après pour reprendre conscience de son corps et de son périnée.
Donc on résume, en Pilates, on respire dans les côtes et en Yoga on respire de manière plus physiologique, à travers notre ventre. Et pour bien mettre en pratique ces deux méthodes, je vous propose des exercices adaptés à votre condition physique sur mon Studio en ligne CoreFlow Studio avec la possibilité de tester la plateforme et les cours durant 15 jours gratuitement et sans engagement.