Mieux vivre sa césarienne
J’entends souvent des mamans me dire
« Je n’ai pas eu l’impression d’accoucher réellement »
Si tu as peur d’accoucher par césarienne, sache qu’en France une naissance sur cinq se passe sous césarienne.
Qu’elle soit programmée ou d’urgence, il s’agit d’un accouchement comme un autre. J’entends souvent des mamans me dire « Je n’ai pas eu l’impression d’accoucher réellement », alors oui, c’est vrai que lorsqu’on parle bloc opératoire, anesthésie, chirurgie…, on est donc loin du cliché de l’accouchement « naturel » qu’on s’est tant imaginé.
Je partage aujourd’hui quelques conseils qui je l’espère vont t’aider à mieux vivre cette étape tant redoutée.
- S’y préparer
Même si on écrit noir sur blanc dans son plan de naissance qu’on refuse la césarienne, il faut tout de même l’intégrer dans un petit coin de sa tête, l’éventualité d’une césarienne est toujours possible. En effet, les médecins font leur possible pour suivre votre plan de naissance, mais il y a parfois des circonstances inévitables. La césarienne peut être programmée d’avance pour des raisons de santé, ou elle peut arriver en urgence.
Alors, informez-vous, ne restez pas dans le dénie, c’est important de parler de ses craintes à votre obstétricien ou votre sage-femme. Ils sont là pour vous rassurer et vous donner les bonnes informations afin de s’y préparer au mieux (juste au cas où).
- Anticiper l’après
Quoi qu’il arrive, accouchement naturel ou césarienne, il y a forcément quelques suites de couches à anticiper. Si vous faites partie des rares à être sur pieds quelques heures après, c’est génial ! Mais sachez tout de même que votre corps vient de vivre un marathon. Il a donc besoin de repos, de cicatriser, de se reconstruire. Et pour cela, il faut du temps et parfois, il est nécessaire de se faire aider par son entourage. Conjoint, famille proche, amis… Au début, il n’est pas autorisé de porter des charges lourdes, alors c’est important de déléguer. Si vous avez des ainés, expliquez-leur que durant un temps maman ne peut pas trop porter. Je sais combien ce n’est pas toujours évident, car lorsque ma fille est née, mon fils avait un an et deux mois. Difficile de lui expliquer à cet âge-ci que maman ne peut plus le prendre dans les bras. Mais papa était très présent et l’aide de la famille est indispensable. Sachez que c’est temporaire, vous n’avez besoin que de quelques petites semaines avant de reprendre des forces. Consultez votre médecin si vous avez des questions à ce sujet.
- Rééducation
On pense souvent qu’à la rééducation des abdominaux et on oublie celle du périnée. Mais même si lors d’une césarienne, vous n’avez pas poussé pour donner naissance, le périnée a quand même été fragilisé durant la grossesse avec le poids du bébé au fil des mois. Il faut donc penser à remuscler les abdominaux et le périnée aussi. Les deux étant très liés, cela évitera des désagréments plus tard (comme l’incontinence par exemple).
- Masser sa cicatrice
La cicatrice n’est plus aussi voyante qu’auparavant, l’incision se fait juste en haut du pubis et elle mesure entre 10-15 cm. Pour aider à la faire disparaitre ou à améliorer son aspect, vous pouvez masser quotidiennement avec une huile adaptée. En général, vous pouvez commencer les massages après la 6ᵉ semaine. Le but est d’assouplir les tissus afin que votre cicatrice ne s’étire pas. Et cela va aider à relancer la circulation sanguine et donc favoriser la cicatrisation.
- Reprendre une activité sportive
Césarienne ne veut pas dire arrêt complet de toutes activités. On reprend en douceur et en écoutant son corps. Si on a l’accord de son médecin, on peut reprendre une activité sportive deux mois après la césarienne, avec des sports doux comme : la natation, la marche à pied, le Yoga, le stretching ou encore le Pilates.
Avec CoreFlow Studio, je t’aide à revenir en forme après ton accouchement. Avec le programme « En Forme Après Bébé ». Vous avez 4 entrainements par semaine. Les exercices sont doux et sans impact pour le corps, ils vous aident à remettre vos organes en place, à rétablir la connexion neuro-musculaire et activer en synergie le périnée et le muscle du transverse.
Et en plus vous avez 15 jours d’essai gratuit pour tester la plateforme.