Le Pilates, c'est quoi ?

Pilates mamans

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, cette dernière est basée sur 6 principes que vous retrouverez dans tous mes cours de Pilates en ligne.

Le Pilates demande une grande concentration et une pleine conscience de son corps et de ses mouvements, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime associer le Pilates avec le Yoga, les deux sont complémentaires.

Pour mieux comprendre comment mes cours sont construits, je vous explique un peu plus en détails les 6 principes de la méthode Pilates :

    • Le contrôle : c’est l’art de contrôler son mouvement, de contrôler sa respiration, de contrôler ses articulations et ses muscles en action. Il est donc primordial d’effectuer chaque exercice en étant gainé.

    • Le centrage : Selon Joseph Pilates tout se concentre dans notre centre (notre sangle abdominale), en anglais, on l’appelle “the core” ou “the Power House”. En Pilates, sans gainage, on ne travaille pas les muscles comme il faut. Et lorsque je parle de gainage ce n’est pas seulement les abdos, mais aussi les muscles du tronc, ceux qui tiennent notre colonne vertébrale et ceux du plancher pelvien. C’est donc dans notre tronc/centre que l’on tient notre force.

    • La respiration : en tant que professeur de yoga également, j’utilise énormément la respiration consciente dans la vie de tous les jours, parce qu’on l’oublie trop souvent, mais sans respiration, il n’y a pas de vie. Alors la respiration est très importante surtout dans le mouvement, elle va aider à le contrôler et à donner de la fluidité. La respiration en Pilates est un outil postural.

    • La fluidité du mouvement : C’est la manière de contrôler les mouvements, ce qui implique de bouger avec élégance, souplesse et efficacité. Vous voyez donc maintenant que tous les principes sont liés les uns aux autres.

    • La précision : Dans mes cours, vous allez retrouver de nombreuses consignes, notamment des éléments de placements posturaux et d’alignements, car ce sont ces petits détails qui font la différence et qui font ressentir le mouvement différemment. Un muscle bien recruté et engagé est un exercice bien exécuté.

    • La concentration : car sans concentration, on ne peut pas mettre en place tous les principes précédents. Ça demande donc de ressentir les mouvements, de se connecter à son corps et d’apprendre à mieux se connaitre.

Si vous respectez ces 6 principes lors de vos exercices tout en sachant que plus les mouvements sont lents et contrôlés, plus, vous engagez les muscles profonds, alors vos exercices seront deux fois plus efficaces. Sur mon studio en ligne, vous trouverez des entrainements de Pilates pour tous les niveaux, mais aussi des programmes en prénatal et postnatal. Cela me tient à cœur de pouvoir vous suivre tout au long de votre grossesse, postpartum et dans votre vie de femme active.

Inscris-toi pour un challenge gratuit pendant 7 jours