Je vous ai déjà expliqué que la respiration avait un impact très important sur la pratique du Pilates. Si vous n’avez pas encore lu l’article je vous invite à le consulter par ici :
Le Pilates est une discipline douce et sans impact qui a de multiples bénéfices pour le corps mais quand on débute, voici 5 erreurs à ne pas commettre en Pilates :
- Exécuter les exercices trop vite :
Le Pilates demande une conscience parfaite de son corps et pour celui on va éviter d’aller trop vite. On va donc exécuter les exercices lentement pour ainsi mieux contrôler le mouvement.
- Privilégier la répétition des mouvements :
Cela va un peu avec la première erreur à ne pas commettre. En Pilates on contrôle le mouvement et pour cela on ne va pas se lancer le défi de faire 20 répétitions au risque de ne plus avoir une bonne posture dans l’exercice et donc de perdre le but premier qui est celui de contrôler le muscle pour mieux le ressentir.
On va donc privilégier 5/8/10 mouvements bien faits plutôt que 20 mal exécutés.
Ajustez les séries par rapport à votre niveau.
- Respiration sans conscience :
La respiration c’est la clé de la pratique du Pilates. Sans respiration on bouge mal, on ne ressent pas le corps correctement et on exécute mal les mouvements.
On va donc prendre le temps de bien placer sa respiration sur les mouvements, on inspire pour se préparer à exécuter l’exercice et on expire dans l’effort.
J’aime bien prendre l’exemple des grands sportifs, quand on voit Amélie Mauresmo jouer au tennis lors d’un match. On la voit parfois pousser un cri sur l’effort lorsqu’elle tape dans la balle, mais en réalité ce cri est une expiration pour se donner la puissance du mouvement. L’idée est la même en Pilates. On souffle lorsqu’on est dans la difficulté du mouvement.
- Ne pas engager ses abdominaux correctement :
Quand dans l’exécution d’un exercice on voit son ventre former un dôme poussant ainsi les organes vers le bas et l’extérieur, on sait que l’on est pas en train de faire l’exercice comme il faut.
Le ventre doit être aspiré, le nombril doit être collé à la colonne vertébrale, ce qui implique d’engager sa sangle abdominale et son périnée.
- Ne pas tenir sa posture au fils des exercices :
La posture fait partie des détails extrêmement important en Pilates. Si on laisse ses épaules s’effondrer, si on ne pense pas à garder sa colonne vertébrale bien alignée ou si on se crispe au niveau de la nuque, l’exercice n’aura pas du tout l’effet recherché et au contraire vous risqué de vous blesser.
🤯 Je sais, à ce moment là vous vous dites : “cela fait beaucoup d’informations à la fois comment vais-je tout retenir ?”
C’est donc la raison pour laquelle j’ai créé CoreFlow Studio, pour vous accompagner au mieux dans les exercices et dans l’exécution des exercices. C’est un peu comme avoir un coach mais dans le confort de son domicile.
Dans mes vidéos vous trouverez un accompagnement step by step en fonction de votre niveau et de votre condition physique aussi. Les consignes sont données de manière à ce que vous puissiez appliquer les exercices en toute sécurité et sans aucune frustration.
D’ailleurs vous trouverez ici en image quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre en Pilates :