en forme après bébé

Rééduquer signifie reprendre conscience des muscles de la zone pelvienne et apprendre à les retonifier par: des exercices de contraction volontaire et de relâchement.

Il est vivement conseillé de commencer la rééducation du périnée en premier, puis d’ajouter la rééducation abdominale par la suite quand le périnée a retrouvé une bonne tonicité. 

On commence quand ? 

Entre 6 à 8 semaines postpartum, no rush, aucune pression car avant tout il est primordial d’attendre que votre corps se repose, il faut qu’il cicatrise et que les organes reviennent tout doucement a leur place. 

Cette rééducation doit être prise avec sérieux et être effectuée chez un professionnel de santé compétent, en général c’est une sage-femme ou un kinésithérapeute.

Il y a plusieurs méthodes utilisées, donc avant de te lancer je vous recommande d’être à l’aise avec la méthode de travaille afin d’obtenir un meilleur résultat et de savoir vous connecter avec vos muscles profonds. 

N’oubliez pas qu’un périnée relâché peut être synonyme de multiples désagréments. 

Voici une liste non exhaustive des problèmes que vous pouvez rencontrer si la rééducation de la zone pelvienne n’est pas prise en charge :

  • des fuites urinaires à l’effort (ou lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un éclat de rire),
  • un prolapsus (ce qui signifie une descente des organes),
  • une incontinence anale,
  • une pesanteur pelvienne,
  • des gaz mal retenus.

D’ailleurs même plus tard dans votre vie de maman active, pensez à chouchouter votre périnée. Il arrive qu’il se relâche en fonction de votre âge et de votre activité physique. Vous pouvez même ressentir une  baisse de plaisir sexuel.

Donc pour palier à cela on continue à bouger son corps avec conscience. 

Il y a des petites exercices que vous pouvez réaliser seule à la maison également. 

Exemple : Allongez-vous sur le dos, inspirez par le nez à la fin de l’inspiration contractez votre périnée pendant au moins 5 secondes, relâchez puis expirez.

Refaites l’exercices 10 fois. 

Je vous mets également le lien de ma vidéo Youtube si vous souhaitez effectuer l’exercice avec moi. 

Et toutefois, si vous souhaitez obtenir un meilleur accompagnement sur la durée, je vous propose d’essayer la plateforme en ligne CoreFlow Studio avec 15 jours d’essai gratuit et qui dispose de plusieurs programmes et vidéos destinés aux mamans et femmes actives qui souhaitent bouger en conscience.