En quoi les hormones facilitent l'accouchement naturel ?

impact des hormones sur l'accouchement
#FearlessBirth : Libérez la peur, embrassez le pouvoir, libérez l’ocytocine qui est en vous ! 💖⁣⁣

Vous êtes nombreuses à rêver d’un accouchement le plus naturel possible. Sans péridurale, avec le moins de médication et parfois même à la maison avec une aide holistique comme une Doula par exemple. Alors pour cela, je vous partage le secret des cinq hormones naturelles que produit votre corps et qui vous donne un pouvoir surnaturel. En libérant le pouvoir de ces hormones, vous libérez la puissance qui est en vous pour un accouchement naturel et serein ✨

1- L’ocytocine, qu’est-ce que c’est ?

L’ocytocine est une hormone produite naturellement pendant la grossesse pour provoquer les contractions de l’utérus. Ces contractions déclenchent le travail. Notre corps est merveilleux, au moment de l’accouchement notre cerveau produit de l’ocytocine naturellement pour déclencher l’accouchement et accélérer le travail lorsque la dilatation du col stagne. Mais lorsque l’hormone naturelle ne suffit pas, il peut arriver que de l’ocytocine artificielle soit administrée à la future mère pour faciliter le travail. Les contractions deviennent alors généralement plus fortes et rapprochées.

L’ocytocine à d’autres bienfaits, elle permet de créer un lien fort entre la maman et le bébé au moment de la rencontre, c’est aussi l’hormone du plaisir et de l’amour. C’est pourquoi on préconise un peau à peau immédiatement à la naissance, car cela va stimuler la sécrétion de cette hormone et ainsi faciliter le sentiment de confiance. 

Et enfin, l’ocytocine favorise également la sécrétion de prolactine, l’hormone chargée de déclencher la lactation après l’accouchement. N’est-ce pas magique ?

Cette hormone a de nombreux bénéfices sur l’expérience de l’accouchement. C’est pourquoi il est vraiment important de mettre l’accent dessus et de laisser faire les choses. Libérez l’ocytocine qui est en vous au moment d’accoucher !

2- Comment libérer l’ocytocine naturelle ?

Sans faire grand-chose, votre corps libère déjà naturellement de l’ocytocine au moment de l’accouchement. Mais pour en favoriser le processus, voici quelques petites astuces :

  • Entrez dans un état de détente :

Je vous invite à mettre en place un environnement calme, propice à la relaxation et à la détente. Vous pouvez vous préparer une playlist avec des musiques douces, qui vous aident à vous sentir dans un petit cocon. Peut-être que vous êtes quelqu’un de plus visuel, dans ce cas, travailler sur la visualisation. Je vous propose de méditer… et pour entrer dans la détente, fermez les yeux, relâchez les muscles de la mâchoire, et respirez paisiblement et naturellement. 

Pour les personnes qui apprécient particulièrement la méditation et la visualisation, je vous propose de suivre des cours de sophrologie, cela aide à développer l’imagination. 

  • Écrire des affirmations positives :

Je suis quelqu’un qui écrit beaucoup et je sais que poser les mots sur le papier m’aident à vider mon esprit et à y voir plus clair. Si vous aussi, vous êtes comme moi, je vous invite à tenir un journal quotidien d’affirmations positives et apportez-le avec vous en salle d’accouchement. Écrivez-y vos peurs, mais aussi votre force. Affirmez ce que vous avez indiqué dans votre plan de naissance, pour le suivre jusqu’au bout. 

Par exemple, rappelez-vous cela : “J’ai confiance en mon corps, je me sens en sécurité ici, je suis entourée des gens qui croient en moi”

  • Créer un environnement rassurant :

Baissez la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez (que ce soit à la maison où à la maternité), prenez un bain relaxant, mettez des bougies ou de l’encens…. On se sent souvent mieux lorsqu’on n’est pas sous les projecteurs, essayez de tamiser la lumière de la pièce et créez une ambiance cosy pour vous y sentir comme chez vous. 

  • Favoriser le contact physique :

Et oui, l’ocytocine, c’est l’hormone du bonheur, il est donc important de vous entourer des personnes avec qui vous souhaitez partager cette expérience. Si votre compagnon est présent ou votre meilleur.e ami.e, demandez de l’aide pour un massage, de légers mouvements pour détendre les épaules, ou quelques pressions dans le bas du dos… cela aide à libérer l’ocytocine et des endorphines, qui favorisent la progression du travail et réduisent la douleur. 

3- Les autres hormones 

D’autres hormones jouent un rôle essentiel sur le déroulement d’un accouchement.

Les hormones sont des substances puissantes, sécrétées par notre cerveau, qui régulent le fonctionnement du corps humain en agissant aussi bien sur notre état physique que psychique. 

3.1 Les endorphines 

L’endorphine, c’est votre alliée naturelle pour un accouchement physiologique. Elles sont produites lors d’un gros effort physique, si l’on a chaud ou si l’on a peur. C’est donc l’hormone qui va nous aider à gérer la douleur intense des contractions. Cette hormone a le pouvoir de réduire les sensations douloureuses et de facilité un état d’apaisement chez la maman, pour ainsi accéder à un total lâcher-prise. Au moment de la naissance, la mère est envahie par une quantité impressionnante d’endorphines qui joueront un rôle aussi sur le lien maman-enfant.

3.2 L’adrénaline 

C’est l’hormone que notre cerveau sécrète en cas de danger, elle accélère ainsi le rythme cardiaque et nous rendre plus forts et plus rapides, pour nous permettre de combattre ou de fuir. Juste avant la naissance, elle devient indispensable, car elle aide la femme à mobiliser l’énergie monumentale indispensable pour expulser l’enfant. Il faut toutefois noter que lorsqu’elle est sécrétée en trop grande quantité pendant la phase de travail, l’adrénaline inhibe la production d’ocytocine, ralentissant alors le travail et parfois l’arrêtant complètement. Soyez donc conscience de son ambivalence. 

3.3 La prostaglandine 

Elle est produite au cours du 3ème trimestre et au moment même de l’accouchement. Elle favorise la maturation et le ramollissement du col. La prostaglandine est également présente dans le sperme, c’est pourquoi on entend souvent que faire l’amour déclenche l’accouchement.

3.4 La prolactine

Elle ressemble à l’ocytocine, car elle est aussi l’hormone de l’amour. La prolactine, c’est l’hormone de la lactation, elle déclenche la montée de lait après l’accouchement qui est ensuite stimulé par la succion du mamelon par le bébé.

Vous aurez donc compris le rôle important des hormones sur le processus de l’accouchement et même parfois depuis le début de la grossesse.

La future maman doit recevoir un cocktail bien précis d’hormones pour pouvoir mettre au monde son enfant. 

Pour mieux vous préparer et vous être prête à libérer les hormones qui sont en vous, je vous suggère de pratiquer régulièrement le Yoga Prénatal. 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une Doula qui vous donnera les outils pour être prête mentalement et physiquement pour la naissance de son enfant 🙌

Avec CoreFlow Studio, je vous donne toutes les clés pour vivre une grossesse sereine, au travers d’exercices de Yoga, de Pilates, de méditations et visualisations. Et je vous propose de tester la plateforme avec 15 jours d’essai gratuit.