réflexes durant la grossesse

Les bons réflexes durant la grossesse : il est important de garder une activité physique régulière, c’est bon pour le moral mais c’est aussi bon pour la santé, notamment celle de bébé. 

Selon la Haute Autorité de la santé, je cite “Une activité sportive de 150 à 180 min/sem, d’intensité modérée, répartie sur un minimum de 3 jours par semaine, lors de la grossesse à des effets bénéfiques sur la santé maternelle, fœtale et néonatale”, cela a même été prouvé scientifiquement.

Si votre médecin ou votre sage-femme vous donne leur accord pour pratiquer une activité sportive durant votre grossesse,  n’attendez pas! 

Le Yoga & le Pilates prénatal sont la formule magique pour une grossesse active, en bonne santé et en toute sécurité. Le Yoga et le Pilates prénatal sont des pratiques douces, sans impact qui permettent de maintenir un corps tonique et qui sont pleines de bienfaits pour vous et pour votre bébé. 

Enceinte on reste donc active mais aussi consciente de ses mouvements, pour cela on va mettre ne place de bons réflexes : 

  • On éviter de pratiquer l’estomac plein, idéalement on choisi de faire sa séance de yoga ou de Pilates à jeun. Si ce n’est pas possible privilégier de manger des petites portions et buvez des petites gorgées d’eau avant/pendant pour éviter d’avoir une sensation de nausées ou de lourdeur dans l’estomac. Par contre on continue de s’hydrater tout au long de la journée. 
  • On respire, enceinte il est déconseillé de retenir sa respiration en effet votre oxygène est celle de votre bébé, plus vous respirer en conscience et plus bébé est oxygéné et en ressent les bienfaits. On évite donc d’être en apnée durant ses séances. D’ailleurs, au travers du programme Yoga prénatal “Ma grossesse en douceur” je vous guide dans tous les exercices afin de continuer à respirer en consciemment avec le mouvement. 
  • On modifie les postures. Toutes les postures ne sont pas autorisées et accessibles. Vous allez sentir que votre mobilité et souplesse peut être parfois réduite. Alors ne forcez jamais, la grossesse c’est un temps pour ralentir et prendre de soi, donc on adapte sa pratique à sa condition physique pour éviter de se faire mal. On va aussi éviter toutes les rotations de bustes ou flexions avant qui peuvent comprimer le ventre, à la place on va chercher toutes les postures qui permettent l’ouverture pour dégager de l’espace pour bébé et ainsi mieux respirer. Les backbends et inversions en équilibre ne sont pas interdits mais restent déconseillés et risqués si vous n’avez pas l’habitude de les pratiquer quotidiennement. Moi même professeur de Yoga je les ai proscrits de ma pratique après le 6ème mois de grossesse tout simplement parce que mes lombaires ne le supportaient plus. 
  • On s’allonge sur le côté gauche : Pour ne pas compromettre sa circulation sanguine enceinte, lorsqu’on est allongée on va chercher à se placer sur le côté gauche, tout simplement parce que c’est plus physiologique. En effet nous avons la veine cave qui passe à droite de notre utérus et on risque de la comprimer si on se couche du côté droit. Cela reste évident mais on évite de dormir sur le ventre et de rester trop longtemps sur le dos aussi. Donc à mesure que la grossesse avance on va privilégier de s’allonger sur le côté gauche. 
  • On privilégie le gainage sur les genoux : après le 5ème mois de grossesse quand le ventre commence à se prononcer un peu plus vers l’avant, on va privilégier le gainage sur les genoux pour éviter d’accentuer la diastase des grands droits.

Retrouvez aussi ma vidéo pour les bons réflexes 👉